Cloture pour poulailler

La meilleure clôture pour les poulets

RECOMMANDATION DE CLOTURE POUR POULET

PENSÉ PAR DES PRO

  • Espace XL sécurisé

  • Accès facile grâce à une porte

  • Modulable selon vos envies

  • Filet ultra résistant

  • Utilisation polyvalente

  • 1,20 x 50 mètres

IDÉALE POUR 6 POULES

  • Enclos robuste en acier

  • Espace fermé pour protéger vos volailles

  • Grande superficie

  • Utilisation polyvalente

  • 1 X 25 mètres

TOUT SAVOIR SUR LES CLOTURES DE POULET

Nous avons tous entendu dire que "les bonnes clôtures font les bons voisins", et une fois que vous avez affaire à des animaux, cela prend beaucoup plus de sens ! Bien que vous puissiez avoir la courtoisie de ne pas vous promener sur la propriété de votre voisin et
disperser son paillis mais vous ne pouvez pas en dire autant de vos poules !  

Les clôtures électriques sont depuis longtemps un excellent moyen de garder différentes espèces d'animaux à l'intérieur (ou à l'extérieur) d'une zone. Si vous optez pour cette solution, vous devez garder quelques points à l'esprit ! Elles ne fonctionnent que si elles sont correctement raccordées et nécessitent un entretien régulier.

Si vous êtes novice en matière de clôtures électriques ou si vous n'y avez jamais vraiment pensé, il peut être utile de comprendre leur fonctionnement. Une fois que vous aurez bien compris ce qui les fait fonctionner (ou pas, si c'est mal fait), vous pourrez choisir en toute confiance la
meilleure installation pour votre clôture électrique pour poulets.


L'électrificateur


L'une des parties les plus importantes de la clôture électrique est l'électrificateur ! Parfois appelés fencers ou chargeurs, ils peuvent être branchés, câblés, alimentés par l'énergie solaire, ou même fonctionner avec des piles ! L'électrificateur indique la quantité d'énergie qu'il produit, et certains ont même une suggestion de kilométrage de clôture qu'ils peuvent charger de manière fiable.

Avantages et inconvénients des électrificateurs à énergie solaire:


Les électrificateurs de clôture électrique à énergie solaire sont parfaits lorsque vous n'avez pas facilement accès à l'électricité ou que vous avez besoin de quelque chose d'un peu plus portable. Ils fonctionnent en chargeant une grande batterie avec des panneaux solaires et en utilisant cette énergie pour alimenter votre clôture jour et nuit ! La quantité d'énergie qu'ils dégagent n'est pas non plus à négliger, et quiconque a touché accidentellement une clôture électrique solaire correctement alimentée peut en témoigner !


Lorsque le temps est nuageux ou pluvieux pendant une longue période ou lorsqu'il y a beaucoup de végétation sur les fils, ce qui épuise la charge. Ils peuvent parfois perdre leur charge pendant la nuit s'ils sont déjà en difficulté, ce qui peut laisser vos animaux exposés aux prédateurs ou en mesure de s'échapper. Prenez ces problèmes en considération lorsque vous choisissez une clôture électrique pour poules et chèvres.

Tiges de terre


Les tiges de mise à la terre constituent une autre des parties les plus importantes du système de clôture électrique.
Il faut choisir un métal exceptionnellement conducteur, comme le cuivre ou le métal galvanisé, pour obtenir les résultats les plus choquants.

Les clôtures électriques fonctionnent grâce à un animal qui complète le circuit électrique. Elles nécessitent donc que l'électrificateur soit connecté au sol sur lequel il marche. 

Lorsque l'animal entre en contact avec les fils, il complète le circuit électrique à travers son corps, dans le sol, puis dans les tiges de terre, et de nouveau dans l'électrificateur. Cela donne un choc assez surprenant ! Vous comprenez pourquoi il faut trois longues tiges métalliques pour que la clôture fonctionne correctement !

Cela signifie également que les clôtures électriques ne choquent pas les oiseaux qui se posent dessus et peuvent ne pas être efficaces si votre sol n'est pas très conducteur. Un sol humide conduit beaucoup mieux l'électricité et produit un choc plus fort, tandis qu'un sol sec et rocailleux peut donner une clôture faible, facile à ignorer.

Les isolants


Vous ne voulez pas que votre clôture électrique pour poulets et chèvres se mette à la terre et devienne inutile, il vous faut donc de bons isolants ! Il s'agit de pièces en plastique, parfois en céramique, qui retiennent le fil, la corde ou le ruban électrique et qui sont conçues pour être fixées à des poteaux en bois ou à des poteaux en T. Ne lésinez pas, car les isolateurs bon marché peuvent se dégrader ou se désintégrer au soleil, s'arracher des poteaux en bois ou tout simplement se briser sous la tension, entraînant ainsi un court-circuitant la clôture ou une mise à la terre et une perte de puissance.

Le fil (ou le ruban, ou la corde, ou...)


Le dernier mais non le moindre, ce sont les fils ! Vous verrez souvent des fils de clôture électrique en métal ordinaire utilisés dans les fermes parce qu'ils sont peu coûteux par rapport aux options plus sophistiquées de corde ou de ruban. Vous pouvez trouver
aluminium et galvanisé dans la plupart des magasins agricoles, et ce sont tous deux de bons choix pour votre clôture électrique pour poulets et chèvres.

Le fil d'aluminium est intéressant car il est léger, plus conducteur que l'acier, et facile à plier et à travailler ! Malheureusement, il se casse aussi plus facilement et est nettement plus cher. Si vous allez un jour dans un magasin de fournitures agricoles, prenez un rouleau de chaque type de métal. Oui, l'aluminium est beaucoup plus attrayant à transporter autour du périmètre de votre pâturage !

Le fil galvanisé est beaucoup plus solide et moins cher que l'aluminium, mais il est plus lourd, plus difficile à plier et moins conducteur. Il n'en reste pas moins puissant, donc si vous avez besoin de quelque chose d'un peu plus solide, vous voudrez probablement opter pour ce métal.

Le fil de clôture électrique à haute résistance est généralement encore plus solide et plus épais, mais il nécessite beaucoup plus de travail d'installation. Ces fils sont utilisés de préférence pour les clôtures permanentes destinées à contenir des animaux plus gros comme les bisons ou le bétail. Le ruban et la corde en polyéthylène sont les options les plus solides et les plus visibles. Ils sont tous deux assez difficiles à casser en raison des filaments polymères tressés, mais pas impossibles.

Si vous avez des volailles ou des chèvres, il existe une autre option pour vous : le filet électrique


Les grillages électriques permettent également d'éloigner plus facilement les petits prédateurs, et beaucoup sont vendus en kits comprenant les poteaux, ce qui les rend plus faciles à installer.

Clôtures électriques pour les sols pauvres


Si vous vivez dans une région au sol très sec ou sablonneux et que votre clôture électrique normale ne fonctionne pas bien, vous avez une
arme secrète! Pour ne pas avoir besoin d'un sol humide, vous pouvez l'installer de façon à ce que la clôture ou le grillage alterne les fils chauds et les fils de terre. On parle alors de clôtures ou de filets positifs/négatifs, chauds/terre ou pos/nég. Lorsque le bétail touche les deux types de fil, il reçoit une décharge, même si le sol est desséché ! L'alternance de fils chauds et de fils de terre pour votre clôture électrique pour poulets et chèvres peut être une excellente option dans votre région.

Le seul problème est que toutes les clôtures ou tous les filets ne peuvent pas fonctionner avec cette méthode. Il est préférable de séparer les fils de terre et les fils électriques. Sinon, la clôture ne fonctionnera pas. Il est plus facile de convertir une clôture en fil de fer, mais les filets peuvent être impossibles. Si vous savez que votre sol ne se prête pas à l'installation d'une clôture électrique standard, n'hésitez pas à chercher l'alternative Pos/Neg ! Vous pouvez toujours les convertir en une clôture électrique ordinaire si nécessaire en utilisant des tiges de terre et en reliant les brins chauds et de terre du filet.