Litière pour poulailler

Les 5 meilleurs choix en matière de litière pour poulailler

Ce n'est pas pour rien que l'on appelle "nidification" le fait de s'installer. Les poules sont passées maîtres dans l'art de créer un coin confortable pour se percher ou pondre leurs délicieux œufs. La planification de l'élevage des poules inclut la décision essentielle du type de litière à utiliser pour le poulailler. 

Outre le confort, la litière a de nombreuses fonctions : elle doit également permettre de contrôler les odeurs, d'absorber l'humidité et d'offrir aux poules un endroit où pondre leurs œufs. Un poulailler sale et humide est un endroit idéal pour le développement des bactéries et des parasites.

Dans la couveuse
Les poussins sont de petites créatures fragiles qui commencent tout juste à comprendre le monde qui les entoure. Même s'ils sont jeunes, leurs instincts sont puissants. 

Dès qu'ils en ont la force, ils commencent à picorer et à gratter tout et n'importe quoi. Le choix d'une litière douce qui absorbe bien est une partie essentielle des bases de la couveuse. Les copeaux sont un excellent choix, à condition qu'ils ne soient pas trop petits ou poussiéreux.

Les poussins ne souffriront pas s'ils décident de commencer à manger les copeaux, et dans la plupart des cas, ils détermineront que ce n'est pas très bon de toute façon, mais pour être sûr, un copeaux bien coupé serait probablement la meilleure option. 

Poulets adultes
Les poulets sont de charmants animaux, mais il faut bien admettre qu'ils sont aussi des petites créatures malpropres.

Elles font leurs besoins n'importe où et partout, même lorsqu'elles se perchent la nuit, et leurs excréments sont assez humides. Pour couronner le tout, ils adorent faire encore plus de dégâts.

Aujourd'hui encore, je n'arrive pas à comprendre comment ils arrivent à salir autant leur eau en 24 heures. C'est pourquoi je recommande toujours un abreuvoir automatique pour poules. 

Il existe de nombreuses options de litière, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre.

Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse ici, mais examinons les avantages et les inconvénients de certains des types de litière pour poules les plus populaires. 

Paille
Utiliser de la paille comme litière, c'est revenir à l'essentiel. Avant les déchiqueteuses et les copeaux emballés du magasin d'alimentation local, les agriculteurs utilisaient de la paille.

Je me dis toujours que si c'était assez bon pour eux, c'est encore assez bon pour moi.

Elle fonctionne très bien comme litière, mais il y a quelques éléments à prendre en compte avant d'utiliser de l'herbe longue et séchée pour la litière des poules.

Avantages

Accessible - La paille est facile à trouver dans la plupart des régions. On peut en trouver en cherchant dans les petites annonces ou en demandant aux agriculteurs locaux s'ils en ont assez pour la vendre à un éleveur de poules. 
Amusant - Les poulets adorent gratter et jouer dans la paille.
Chaleur - Comme la paille est creuse, elle agit comme un isolant et peut aider à garder les poules au chaud dans les climats froids. 


Inconvénients :
Manque d'absorption - La paille n'est pas très absorbante, et il faut l'enlever et la remplacer souvent. 
Difficile à nettoyer - Elle peut être difficile à nettoyer en raison des nœuds, des nattes et du manque d'agglutination. 
Puant - Les odeurs sont plus fréquentes parce qu'il n'est pas très absorbant. 
Pesticides - Les pesticides et les poulets ne sont pas un mélange sûr. De nombreux agriculteurs pulvérisent leur paille avec des pesticides.

Copeaux 
Les copeaux sont les préférés des propriétaires de poules. Ce type de litière se présente sous différentes formes de bois.

Les types de copeaux les plus courants sont le pin et le cèdre, bien que l'on parle beaucoup de la possibilité que le cèdre soit toxique pour les poulets.

J'aime utiliser des copeaux pour contrôler les odeurs et faciliter le nettoyage.

Il est beaucoup plus facile de nettoyer des copeaux que de la paille nouée et humide.

Avantages :
Excellente absorption
Facile à obtenir - vous pouvez acheter des copeaux dans les magasins d'alimentation animale locaux.
Facile à nettoyer - Les copeaux peuvent être ébouriffés et fourchus beaucoup plus facilement que la litière de paille. 
Excellente maîtrise des odeurs - Les copeaux étant généralement plus absorbants que la paille, ils permettent également de mieux maîtriser les odeurs. 


Inconvénients :
Coût - Selon la taille du poulailler, l'utilisation de copeaux peut devenir un peu coûteuse. 
Impaction du jabot - Comme les poulets aiment gratter et picorer, ils peuvent décider d'ingérer les copeaux connus pour provoquer une impaction du jabot.
Peut être poussiéreux - Plus les copeaux sont petits, plus ils sont susceptibles de provoquer des problèmes respiratoires chez les poules.


Sable
Le sable pour la litière des poules est un type de litière qui prend du temps à utiliser, mais ceux qui l'utilisent semblent préférer cette méthode à toutes les autres.

Largement utilisé, le sable est employé avec la méthode de la litière profonde et est simplement "retourné" lorsqu'il devient trop souillé. Ainsi, le sable propre du fond est amené vers le haut.

Le sable s'agglutine comme de la litière pour chats, et lorsqu'il est retourné, il est envoyé au fond et semble disparaître.  Bien que l'on puisse dire que c'est comme balayer la poussière sous un tapis.

Elle est toujours là, et comme les poules adorent fouiller partout, les vieilles crottes vont probablement attirer leur attention et elles vont les picorer.

Pour éviter cela, la litière doit être assez profonde et retournée souvent. Certains propriétaires de poules ont choisi d'enlever les amas d'excréments comme s'ils nettoyaient une litière ; c'est là que le temps à consacrer entre en jeu.

Je n'ai jamais utilisé cette méthode ; cependant, j'imagine que les poules aimeraient prendre des bains de poussière quand elles le souhaitent.

De plus, le sable d'un poulailler sert probablement de gravier à volonté.

Avantages :
Litière agglomérante - La litière de sable souillée est facile à voir et à nettoyer au besoin. 
Bains de poussière - Les poulets adoreront avoir accès au spa 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Contrôle des odeurs - La plupart des gens qui utilisent cette méthode disent qu'elle permet un excellent contrôle des odeurs.


Inconvénients :
Ne se composte pas - Le sable ne se composte pas. Il serait donc impossible de l'utiliser comme engrais.
Moins d'amortissement - Les poulets qui sautent de leur perchoir auront un atterrissage difficile. 
Poussiéreux - Le sable peut être poussiéreux, surtout lorsqu'il est sec. Cela peut entraîner des problèmes respiratoires. 
Absence de contrôle des odeurs - Les personnes qui n'utilisent pas cette méthode disent que ça sent mauvais. 
Le papier recyclé
Il est préférable de réserver le papier à la boîte à couvain. Il faudrait beaucoup de papier recyclé pour recouvrir tout un poulailler, mais c'est une excellente option pour les jeunes poussins car il est incroyablement doux pour eux.

Cependant, il s'absorbe rapidement et doit être changé souvent. Ceci étant dit, ce n'est pas la meilleure solution pour le contrôle des odeurs.

La méthode de la litière profonde
La méthode de la litière profonde a gagné en popularité parmi les propriétaires de poules ces dernières années.

Le type de litière dépend également de l'utilisation ou non de la méthode de la litière profonde. Le sable, par exemple, ne peut pas être utilisé pour cette méthode de litière.

Cette méthode présente de nombreux avantages si elle est appliquée correctement, notamment la facilité d'utilisation, l'isolation thermique naturelle et la création d'engrais.

La méthode de la litière profonde se déroule comme suit : une base profonde de paille ou de copeaux est initialement ajoutée au poulailler.

Puis, une fois par semaine, on ajoute de la litière ainsi que des morceaux savoureux qui inciteront les poules à gratter et aérer leur propre compost, favorisant ainsi la décomposition.

Au bout d'un an, ou lorsque la litière a atteint une profondeur d'environ 30 cm, il est temps de la nettoyer ! Tout sauf une petite couche, qui est vivante avec de bons microbes, est laissée derrière pour recommencer le processus. 

Une fois la litière enlevée, elle peut être utilisée comme engrais pour un jardin de fleurs ou un potager.

Il est essentiel de choisir une litière qui n'a pas été pulvérisée avec des pesticides afin de s'assurer qu'elle ne pénètre pas dans l'organisme des poules, dans vos œufs ou dans votre parterre de fleurs.

Cette méthode est un moyen harmonieux, naturel et facile d'élever des poules. 

Compostage
Le fumier de poulet est l'une des meilleures formes d'engrais ; cependant, il ne peut pas être utilisé directement dans un jardin en raison de sa forte teneur en azote.

Cependant, il peut être un engrais fantastique avec le bon type de litière et un peu de patience. La plupart des types de litière peuvent être utilisés s'ils finissent par se retrouver dans le jardin.

Toutefois, il est sage de s'assurer que toute la litière est exempte de produits chimiques et autres pesticides avant de l'utiliser. 

Les poulets sont des animaux étonnants à élever en raison des nombreux avantages qu'ils offrent à leur famille humaine.

Elles donnent des œufs frais, de la viande, de la compagnie, du divertissement et des excréments.  Oui, avec le bon type de litière, nous les aimerons aussi pour leurs excréments - en tant qu'engrais, bien sûr.