Alimentation de poulet

Le Guide complet de l'alimentation des poulets

RECOMMANDATION D'ALIMENTATION POUR POULET

Coquille d'huitre broyée

  • PRODUIT 100% NATUREL ISSU DE LA MER

  • DES COQUILLES D'OEUFS PLUS SOLIDES

  • DES POULES QUI PONDENT PLUS

  • UNE MEILLEURE CROISSANCE

  • MADE IN FRANCE

  • M MUBE KUIETCHE Herve

  • Titulaire d'un Master of Science en Biotechnologie et Production Animale option; Nutrition et Alimentation Animal

  • Septembre 2018

TOUT SAVOIR SUR L'ALIMENTATION DE POULET

L'alimentation des poules n'est peut-être pas une chose à laquelle vous réfléchissez beaucoup - vous achetez un sac pour vos poules et c'est tout.
Les entreprises qui fabriquent les aliments pour poulets consacrent beaucoup de temps, de réflexion et de recherche pour donner à toutes les volailles exactement ce dont elles ont besoin.


Si vos poules mangent les bons aliments, vous serez récompensé par des poules en bonne santé qui pondront beaucoup d'œufs pour vous. Mais leur donner une alimentation inadaptée peut être un désastre pour leur santé et leur production d'œufs.
Dans notre guide complet de l'alimentation des poules, nous allons examiner : les besoins de base, la composition de chaque type d'aliment, l'aliment idéal pour votre troupeau et bien plus encore.

Exigences de base en matière d'alimentation

Depuis de nombreuses années, l'industrie de l'alimentation des volailles a recherché et affiné les besoins nutritionnels essentiels des volailles, des poussins aux adultes, des poulets aux cailles, aux dindes et autres.
Les aliments qu'ils produisent sont formulés pour maximiser la croissance et le potentiel de ponte de chaque oiseau.
Inutile de dire qu'il s'agit d'une énorme amélioration par rapport à la façon dont nos arrière-grands-parents auraient nourri leurs poulets !

Autrefois, les poulets devaient survivre avec ce qu'ils trouvaient dans la basse-cour et les offrandes de la femme du fermier.


Des recherches ont montré que tous les oiseaux ont besoin d'un grand nombre de nutriments, à un degré plus ou moins élevé, que votre alimentation devrait inclure :

- Des protéines: La quantité de protéines varie en fonction de l'âge de l'oiseau ou du type d'oiseau (nous y reviendrons plus tard).
Il y a généralement quelques acides aminés - la lysine et la méthionine sont les plus courants.
- Des vitamines - le plus souvent A, E, D3 et B12 plus des oligo-éléments comme le phosphore et le sulfate de cuivre.
- Des enzymes pour faciliter la digestion et, bien sûr, des fibres sous la forme de céréales dans le produit.


Certains aliments peuvent contenir d'autres additifs tels que des oméga 3, mais cela varie d'une marque à l'autre. Cet ajout d'oméga 3 augmente la teneur en oméga 3 de l'œuf, ce qui rend les œufs plus sains pour la consommation.
Lisez toujours les étiquettes de vos produits afin de savoir ce qu'ils contiennent. Les étiquettes sont fixées au fond du sac d'aliments pour animaux ou, dans le cas de sacs d'aliments plus petits, elles peuvent être imprimées sur le sac lui-même.

Explication de la terminologie de l'alimentation pour poulets


L'alimentation pour poulets comporte plusieurs expressions clés et si vous ne les connaissez pas, les étiquettes des sacs d'aliments risquent de vous troubler !
Voici une liste des termes les plus fréquents :

- Granulés : Les aliments pour poulets sont fabriqués sous forme de granulés pour faciliter leur utilisation et réduire les déchets.
- Crumbles : Les granulés ont été réduits en morceaux de la taille d'un poussin pour faciliter la consommation.
- Mash : Le mash est essentiellement un aliment non transformé. Les particules sont très petites et ressemblent presque à de la poudre. Il peut être utilisé pour les poussins ou les adultes et peut être donné sec ou humide.
- Fermenté : Il s'agit de tout type d'aliment pour poulets qui a été mélangé à de l'eau et laissé fermenter naturellement.
- Médicamenteux : Il s'agit d'un aliment qui a été traité avec un coccidiostatique pour aider les poussins à surmonter une éventuelle attaque de protozoaires coccidiens.
- Non médicamenteux : Aliment pour poussins sans coccidiostatique.

L'aliment idéal pour votre troupeau

Lorsque vos poulettes commencent à pondre des œufs, elles peuvent passer à un aliment pour poules pondeuses qui contient généralement environ 16 % de protéines. Ne passez pas vos poules aux aliments pour poules pondeuses avant qu'elles ne commencent à pondre, car cela pourrait endommager leurs reins.


À partir de maintenant, les aliments pour poules pondeuses constitueront la majorité de l'alimentation de vos poules.
L'aliment pour poules pondeuses contient moins de protéines (généralement 16 %) et ne contient généralement pas autant de vitamines. Toutefois, cela peut varier d'une marque à l'autre. Les fabricants d'aliments pour animaux veillent à ce que leurs aliments présentent un bon équilibre entre le calcium, les protéines et d'autres minéraux et vitamines essentiels.


Il est préférable de changer progressivement car un changement brusque peut provoquer des diarrhées ou d'autres problèmes gastriques. Si vous avez utilisé des miettes jusqu'à présent, ne vous inquiétez pas de passer à la nourriture en granulés. Les oiseaux s'adapteront facilement et les granulés sont moins coûteux.

Quel type d'aliment pour les poussins

Les aliments pour poussins peuvent être divisés en deux catégories : les aliments de démarrage et les aliments de croissance. Quelle est la différence ?


L'aliment de démarrage est l'aliment que vous utilisez dès l'éclosion. Les poussins le mangent de l'éclosion jusqu'à l'âge de six semaines. À la sixième semaine, vous pouvez passer progressivement à la ration de croissance. Pourquoi, me direz-vous ?
L'aliment de démarrage contient de 20 à 24 % de protéines pour donner au métabolisme du poussin toute l'énergie dont il a besoin pour une croissance rapide.
L'aliment de croissance contient un peu moins de protéines, soit environ 18 %. Vous pouvez penser que ce n'est pas une grande différence, mais une surcharge de protéines peut causer des problèmes rénaux plus tard dans la vie.

En général, l'aliment pour poussins est plus riche en protéines et contient plusieurs vitamines importantes pour assurer un bon départ aux poussins. Il est également nettement moins riche en calcium que l'aliment pour poules pondeuses.
Un mot rapide sur les aliments pour finisseurs et développeurs ; ils sont conçus pour "finir" les poulettes avant qu'elles ne passent à la ration pour pondeuses.
Si vous êtes un puriste de l'alimentation de vos poules, vous pouvez leur donner ces aliments en attendant de passer à la ration pour poules pondeuses à 16 %. Personnellement, je n'utilise pas d'aliments finis, mais je nourris mes poussins avec l'aliment de croissance jusqu'à ce qu'ils commencent à pondre et je n'ai constaté aucun problème en faisant cela.

Conseils pour les friandises et les snacks pour poules


Vos poules accourent pour vous saluer lorsque vous rentrez chez vous, lorsque vous quittez la maison et à tout autre moment qui leur semble bon. J'avais l'habitude de penser qu'elles étaient contentes de me voir, mais je pense qu'elles ont une arrière-pensée... des friandises !
Donner des friandises à vos filles génère un sentiment de joie à tous les niveaux, mais les poules sont rusées.
Vous les trouverez bientôt campées sur le pas de votre porte à la recherche d'une friandise avant que vous ne puissiez quitter la maison, un peu comme une prise d'otage !
Essayez de vous assurer que les friandises que vous leur donnez sont saines : myrtilles, mûres, vers de farine, grattons, graines pour oiseaux, tous sont bons avec modération. Nous avons sélectionné ci-dessous quelques friandises parfaites pour vos poules.
J'essaie de limiter mes dames aux friandises dès le matin - elles m'escortent toutes pour remplir les mangeoires à oiseaux dans mon jardin.


En plus des friandises, vous devriez également donner à vos poules du gravier et des coquilles d'huîtres :

Le grit : C'est nécessaire pour que les poussins et les poulets soient capables de traiter des aliments autres que la nourriture. Tous les poulets ont besoin de gravier, alors assurez-vous qu'il est disponible s'ils ne peuvent pas aller en liberté.
Coquille d'huître : Vitale pour la santé des poules et la solidité de la coquille des œufs. Si la poule ne reçoit pas suffisamment de calcium, elle commencera à le puiser dans son corps, ce qui peut entraîner des fractures.

Mangeoires pour poules


Une fois que vous avez trouvé l'aliment parfait, vous devez vous procurer une mangeoire pour poules dans laquelle placer l'aliment.
Si vous avez déjà élevé des poulets, vous savez qu'ils mangent sur le sol ; ils s'en moquent !
Cependant, une mangeoire évite le gaspillage et aide à garder la nourriture fraîche. Il existe deux principaux types de mangeoires :


Mangeoires automatiques

Les mangeoires automatiques sont plus chères, mais elles vous permettent d'économiser beaucoup d'argent sur les factures d'alimentation.
La nourriture est enfermée à l'intérieur de la mangeoire, ce qui signifie qu'elle reste fraîche pendant des jours, même s'il pleut dehors.
Elles font également un travail important en empêchant les parasites et les rongeurs d'accéder à la nourriture.
Ces mangeoires fonctionnent généralement lorsque la poule se tient debout sur une pédale pour ouvrir la boîte à nourriture, puis elle peut accéder à la nourriture.

Mangeoires par gravité

Les mangeoires par gravité sont de loin les mangeoires les plus courantes. Elles fonctionnent selon le principe de la gravité : vous les remplissez en haut et la nourriture descend au fur et à mesure qu'elle est consommée.
C'est simple mais efficace.
Elles peuvent être posées, suspendues ou fixées au mur.
Comme elles sont assez bon marché, il est conseillé d'en acheter plusieurs pour éviter qu'une poule brutale ne bloque l'accès à une mangeoire.